Historique

En 1967, un entrepreneur, natif de Beaulon, M. Alain de Monspey décide de réaliser un audacieux ouvrage : l’Etang de Mont. Une telle retenue artificielle, difficile de nos jours, engendra l’édification d’une digue qui permet de retenir l’eau qui s’écoule naturellement.

 

A Mont, la retenue est celle d’un cours d’eau, l’Engièvre.

En quelques chiffres, il a fallu modeler 30 000 m3 de terre, pour un ouvrage de 200 m de long, de 6 m de hauteur, et réaliser un plan d’eau couvrant 18 ha, 1200 m de long et contenant 375 000 m3 d’eau.

 

La réalisation de ces travaux et des démarches administratives d’autorisation nécessiteront 2 ans de travail !

Très vite, il décide d’entreprendre un autre chantier encore plus audacieux : l’étang de Bouxier (1971).

 

En quelques chiffres, la digue a nécessité le modelage de 45 000 m3 de terre pour un ouvrage encore plus long : 450 m, pour un plan d’eau encore plus grand : 28 ha, pour un volume d’eau encore plus important : 450 000 m3.

 

Autant la pratique de la pisciculture est assez aisée à Mont du fait de l’importance du bassin versant (31 500 ha), et de la facilité de remplissage de d’étang (10 jours). C’est la raison pour laquelle les équipements de collectes et de stockage du poisson sont exemplaires et en parfait état.

 

Autant le basin versant de l’étang de Bouxier est assez faible (270 ha). Ceci compromet alors la pratique de la pisciculture qui nécessite une vidange complète pour la récolte. Aussi, ancien et nouveau propriétaires ont décidés de longue date de développer un site de croissement de carpes que nous mettons aujourd’hui à la disposition des carpistes et de leur passion.

Pour l'élaboration de ces travaux, Alain de Monspey fit l'acquisition d'un bulldozer et d'un scraper. Il embauchât un conducteur d'engin, spécialiste des travaux de terrassement à destination hydraulique, régulièrement en charge de travaux dans les marais salant de Camargue.

 

La réputation de ces travaux fut telle qu'ils furent sollicité pour la construction de plus de 150 plans d'eau dans les environs et dans les années qui suivirent (dont certains à Beaulon et Chevagnes).

 

Alain de Monspey nous a quittés le 19 dec 2011.

Aujourd'hui nous bénéficions de 2 extraordinaires biotopes autours desquels la vie naturelle et sauvage vous séduira, comme elle m'a séduite depuis mon enfance où j'allais pêcher le gardon comme beaucoup de voisins.

 

40 ans plus tard, j'ai souhaité faire profiter de ce cadre aux allures de parenthèse enchantée et d'un cheptel puissant : ce n'est pas l'abondance, mais l'excellence qui est la richesse …

 

 

Evrard de Monspey
edemonspey@reactance.fr

Réserver,

par mail, ou par téléphone.

mise à jour en 2014.

Rejoignez-nous sur notre page facebook, mise à jour toutes les semaines ...

Etang de Mont / Domaine de Bouxier

Où en est la lune ?