Bonjour,
Je m'appelle Evrard de Monspey et je suis spécialisé dans l'organisation d'événements d'entreprises depuis 25 ans au travers de ma société REACTANCE.
Plus récemment, je me suis aussi spécialisé dans le développement de destinations touristiques et plus précisément de parcours de pêche.
Depuis toujours, je suis amoureux du boccage bourbonnais ou se trouvent le Domaine de Bouxier et l'Etang de Mont. Ces 2 plans d'eau sont les terrains de jeux de mon enfance. Ce qui en explique aussi mon attachement.
Ils ont été créés par mon Oncle Alain de Monspey dans les années 70 (voir rubrique historique) qui a souhaité me les céder "pour en faire quelque chose". Qu'il en soit remercié !
J'ai donc réfléchi, consulté, observé, visité … et me suis entouré de toute sorte de compétences complémentaires, pour finir par faire émerger l'idée de créer des parcours de pêche à la carpe.
Rappelons, pour les lecteurs non-carpistes, que, ce qui caractérise cette pêche, c'est le principe du no-kill (le poisson est remis à l'eau après la capture, il n'y a pas de prélèvement, et donc un renouvellement partielle d'environ 5% par an). Le pêcheur est en quête de trophée : les minimum se situe à partir de 10 kg, le record se place à partir de 20 kg, le miracle est au-delà de 30 kg … Cette pêche est aussi caractérisée par le fait que les pêcheurs pêchent de nuit, pour cela ils bivouaquent, comme ils bivouaquent ils restent plusieurs jours, et comme ils restent plusieurs jours, ils peuvent venir de loin.
C'est exactement comme le tout à chacun qui part aux sports d'hiver, à la mer, à la montagne ou en gîte à la campagne pour une semaine : il n'hésite pas à faire 400 km, 600 km ou plus pour ses vacances en familles ou entre amis.
Elaborer un tel projet a d'abord été possible grâce aux conseils réguliers d'amis carpistes, mais aussi de pêcheurs de carnassier, de pisciculteurs, d'exploitants d'étangs, d'experts hydrauliques, de journalistes, d'animateurs de réseaux de plans d'eau, mais aussi de financiers, de banquiers, d'experts comptable, d'assureurs, de géomètre, d'hommes de marketing, de web master et autres spécialistes du tourisme, etc …
Puis, nous nous sommes remonté les manches et nous avons défriché, broyé, terrassé, dessouché, aménagé, installé, restauré, fabriqué toutes sortes d'aménagements permettant d'accueillir les pêcheurs. Simultanément, nous avons raconté, rédigé, présenté, photographié, imprimé, édité, publié, de sorte à communiquer, informer et faire savoir. Un travail de titan !
Enfin, nous avons rencontré les pêcheurs dans des salons et nous les avons finalement reçu en nombre : nous avons ouvert Bouxier en 2008, et nous ouvrons Mont en 2010.
Tout a été fait selon les attentes formulées par les carpistes et observées auprès d'eux. Alors, aujourd'hui mon regard se polarise sur la lecture du questionnaire de satisfaction dans lequel vous êtes invité à vous lâcher avant de repartir … !
Bonne pêche.
Hallieutiquement vôtre.
Evrard de Monspey
edemonspey@reactance.fr