Aller directement à l'empoissonnement de Bellebouche, nov 2012 voir le film
L’empoissonnement de Bouxier est une longue histoire qui démarre en 1995.
La dernière vidange totale date de dec 1994, par la suite il y a eu des vidanges partielles. A cette époque, les carpes ne représentaient pas un intérêt particulier, c’était les prémisses de ce qui allait devenir, par la suite, l’engouement des carpistes.
La motivation première ce cet empoissonnement s’est faite en fonction des cormorans. En effet, ce plan d’eau est assez isolé et est entouré sur son demi périmètre, d’un grand bois, le bois des Chappes, de 170 ha. La population ornithologique est donc assez abondante, et les cormorans s’y plaisaient bien. Ceci est redoutable pour la production de pisciculture.
Le propriétaire d’alors, M. Alain de Monspey, a donc décidé d’empoissonner avec de la carpe, car c’est un poisson qui est moins sensibles aux attaques des cormorans.
* Ainsi, en 1995, il a été introduit 300 carpes invendues de plus de 10kg.
* Un ou 2 ans plus tard, il a été introduit env 1000 carpes provenant de la vidange de l’Etang de Mont (pour les mêmes raisons), beaucoup pesaient 1kg, 4 ans plus tard, les plus grosses faisaient plus de 10kg.
* Par la suite, 2 autres vidanges de l’etang de Mont ont permis d’introduire 500 poissons de plus de 8kg.
Il est sûr, que durant toutes ces années, ce cheptel a été un peu oublié. En effet, l’étang de Bouxier n’est pas facile à vidanger, les carpes n’ont pas été dérangées, et ont beaucoup profité naturellement.
Mais la nature n’est pas arithmétique, on ne peut pas affirmer que l’étang regorge de 2000 carpes : peut être 800, peut être 1000, peut être 1500, on ne sait pas …
2 choses sont sûres :
- Si nous ne savons pas ce qu’il y a effectivement dans l’eau, nous sommes sûr de ce que les pêcheurs sortent, car, depuis le début de l’activité (2008), chacun repart en nous laissant un feuille de prises …
- Dés la première année, nous nous sommes rendu compte que les pêcheurs ne prenaient pas suffisamment de gros poissons … alors que nous savions qu’ils étaient là !
Nous avons donc, dés la fin 2008, procédé à un premier empoissonnement, s’en est résulté un phénomène de concurrence alimentaire : les grosses carpes (+ de 20kg) présentes dans l’eau se sont mises à mordre ...
Janv Mars 2009
Nous avons introduits 66 carpes
Janv 2011
Nous avons voulu diversifier le cheptel , et avons introduits
Voir aussi l'empoissonnement de Mont ...
Simultanément, il a été introduit 200 ou 300 carnassiers (2/3 de brochets, et 1/3 de sandre), dans le but de réguler la fraie des carpes. Ces carnassiers ont beaucoup profité depuis au moins 5 ans (2007).
Cette démarche permet de limiter la reproduction des carpes, et faire croitre les carnassier pour la pêche au leurre.